Procédé de fabrication des pains et viennoiseries biologiques.

Le Fournil d'Ecopain: pain bio et artisanalRetrouvez nos pains sur les marchés et dans les bio Coop de Toulouse et de Castres

Au Fournil d'ecopain on boulange du pain bio depuis plus de 30 ans.
On vous propose un large choix de pains bio cuits au four à bois tels que le pain bis, complet, campagne et les pains spéciaux: pain de seigle, pain aux noix, pain aux raisins, pain au sésame, pain aux trois graines (pavot, lin tournesol) et pain de petit épeautre ainsi que des viennoiseries : croissants, chocolatines, escargots aux raisins, brioche suisse vanille / chocolat, fouace et galette frangipane en début d'année.

Christian, le boulanger, préserve une méthode de fabrication traditionnelle pour la réalisation de ses pains. Toutes les opérations de fabrication sont réalisées à la main, mis à part le pétrissage qui est fait dans un pétrin à bras plongeant qui pétrit plus lentement, évite une oxydation de la pâte et garanti une meilleure qualité nutritive du pain.
Toutes les fermentations sont sur levain naturel de notre fabrication à base de farine et d'eau uniquement, sauf pour le pain de campagne et les viennoiseries ou il est rajouté 0,1% de levure de bière pour accentuer le développement de la pâte et diminuer l'acidité du levain.
Nous utilisons uniquement de la farine bio écrasée sur meule de pierre provenant de l'agriculture biologique dont les blés de variétés anciennes nous sont fournis par des producteurs locaux. Les pâtes sont réalisées en fermentation lente (8 à 12h) et à température ambiante (sans chambre froide ou système de pousse contrôlée), ce qui permet une meilleure transformation des nutriments et une amélioration du développement des arômes.
Toutes les fabrications sont réalisées à partir du soir jusqu'au lendemain matin pour vous proposer un pain croustillant tout juste sorti du four.
L'eau utilisée pour la fabrication est purifiée et dynamisée par un système de filtration AQUAPOHYEL : www.pohyel.com
Le gros sel de Guérande est acheté à un paludier de Bretagne "Artisans du sel" sous mention Nature et Progrès : www.artisansdusel.fr


Les marchés
Vous pouvez retrouver Le Fournil d'Ecopain à :

- Puylaurens, le mercredi de 8h30 à 12h
- Castres, le jeudi au marché Noctambio de 16h à 19h15
- Revel, le samedi sous le Beffroi de 8h à 12h30